English | Français

Nos services de conseil

Pour vous aider dans la gestion de la parenthèse anthropique du cycle de l'eau.
Lorsque des solutions sur mesure et innovantes sont nécessaires.

Optimisation des pratiques d'exploitation pour la gestion de l'eau (potable, usée & industrielle).

Aide aux choix technologiques lorsque de nouveaux investissements sont planifiés.

Supervision de l'exploitation de vos installations de traitement d'eau.

Formation adaptée à vos besoins.

Optimisation des pratiques d'exploitation

L'optimisation d'un procédé commence généralement par la connaissance précise des infrastructures (plans, notes de dimensionnement, etc.), des consignes d'exploitation (Manuel d'exploitation, guide des procédures, etc.) et des caractéristiques physico-chimiques des flux existants (eau potable, eau usée, eau de process, etc.). Ces données sont souvent en partie disponibles, mais peuvent parfois nécessiter un travail de collecte et de mise en forme important, voire d'organiser des campagnes de mesures spécifiques.
L'analyse des données dévoile souvent beaucoup d'informations non seulement sur les performances du système de collecte et de traitement des eaux mais aussi parfois sur le procédé industriel dont elles sont issues. Nous sommes par certains côtés des "rudologistes de l'eau": dites-nous ce qu'il y a dans vos effluents, nous vous révèleront les performances de votre procédé (dans une certaine mesure)! Cette analyse peut également donner de précieux renseignements sur la conformité réglementaire, les leviers pour réduire la consommation énergétique, les possibilités de réutiliser l'eau usée traitée, les défauts d'exploitation, les pistes d'amélioration de la collecte et de l'utilisation des données, etc.
Procéder à cette analyse et en tirer les recommandations appropriées pour optimiser vos pratiques d'exploitation, cela fait partie de notre expertise et peut vous permettre d'améliorer la gestion de l'eau dans votre entreprise, en tenant compte de vos moyens financiers et techniques. Faire plus avec moins, c'est très souvent possible en mettant en oeuvre des bonnes pratiques et le principe de réduction et réutilisation applicable à la gestion de l'eau.

Aide aux choix technologiques

Définir le procédé de traitement le plus adapté et sélectionner les technologies les plus pertinentes sont de première importance lorsqu'il s'agit de créer ou de mettre à niveau une usine de traitement d'eau potable ou d'eau usée. Ce travail peut souvent être réalisé sur la base des données existantes et des performances connues de procédés classiques. Cependant, il nécessite parfois un effort de développement quand les qualités d'eau en jeu sont atypiques.
Dathak accompagne les entreprises dans ces démarches à travers la définition de tests spécifiques, puis l'évaluation, la comparaison et la hiérarchisation des technologies sélectionnées en termes de pertinence technique, environnementale et financière.

Supervision de l'exploitation

Une assistance technique de plus ou moins longue durée peut aider les responsables d'usines à tirer le meilleur parti de leurs installations en bénéficiant d'une expertise très spécialisée lorsque la résolution de problèmes ponctuels d'exploitation dépasse leurs compétences ou qu'ils ont besoin d'être accompagnés sur le long terme pour superviser les performances de leurs usines.
Des contrats de service peuvent ainsi être adaptés aux besoins particuliers des responsables d'usines, du secteur privé comme du secteur public.

Formation

Des sessions de formation sont organisées par Dathak pour répondre à vos besoins spécifiques. Le contenu de ces formations inclue généralement la présentation des bases théoriques et des études de cas, accompagnées de visites de sites quand cela est possible.
Les sujets abordés dans ces formations couvrent notre champ d'expertise, des principes généraux du traitement de l'eau potable et de l'eau usée jusqu'à des sujets plus détaillés comme des technologies particulières (boues activées conventionnelles, bioréacteurs à membranes, flocculation lestée, etc.) ou des thèmes spécifiques (réutilisation de l'eau usée traitée, effluents du secteur pétrolier, etc.).